418 321-1554

Prix Sylvain Massicotte

Chaque année, l’AOMGMR remet le prix Sylvain Massicotte à une personne ayant joué un rôle clé dans le développement et le rayonnement de notre association. Célébrons ensemble celles et ceux qui font avancer notre cause!

Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er septembre 2025

Cérémonie de remise de la distinction : Date à déterminer en novembre 2025

Une distinction en hommage à Sylvain Massicotte

M. Massicotte a occupé le poste de secrétaire général de l’AOMGMR de 1996 jusqu’à son décès en janvier 2019. Son professionnalisme, son expertise et son dévouement ont fait de lui un acteur majeur dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.

Critères d’admissibilité et processus de sélection

Pour soumettre votre candidature au prix Sylvain Massicotte, vous devez répondre aux critères suivants :

  1. Être ou avoir été représentante ou représentant d’un membre en règle de l’AOMGMR;
  2. Être ou avoir été un membre du conseil d’administration de l’AOMGMR;
  3. Avoir participé activement au développement de l’association;
  4. Avoir contribué au rayonnement de l’association dans le domaine de la gestion des matières résiduelles;
  5. Ne pas siéger au conseil d’administration de l’AOMGMR au moment de la remise de la distinction.

Un comité formé de trois membres du conseil d’administration évaluera les candidatures. La personne lauréate sera dévoilée lors d’une cérémonie durant l’assemblée générale annuelle qui a lieu chaque automne.

La personne gagnante recevra une plaque perpétuelle et le trophée Sylvain Massicotte pour une année. Ce dernier devra être retourné à l’AOMGMR en septembre de l’année qui suit.

Soumettre une candidature

Remplissez le formulaire de mise en candidature et acheminez-le à notre équipe en écrivant à l’adresse info@aomgmr.com.
Date limite : 1er septembre 2025

Lauréats des années antérieures

2024 - Réjean Pion

M. Pion a présidé le conseil d’administration de l’Association de 2010 à 2015 et est demeuré administrateur au conseil d’administration jusqu’en 2024. II a collaboré a plusieurs comités de RECYC-QUÉBEC ou du ministère de l’Environnement sur la gestion des matières résiduelles. Il a également siégé à divers comités conseils des ministres de l’Environnement durant ces années d’implication.  Sous sa présidence, l’Association est devenue un incontournable en tant qu’acteur dans la gestion des matières résiduelles au Québec.

2024 - Jean-Luc Mercure

M. Mercure, que ce soit pour sa feuille de route en tant que gestionnaire, d’innovateur, de développeur ou de leader, il a façonné tant l’AOMGMR des dernières années que le standard d’excellence en termes de gestionnaire de matières résiduelles municipale moderne. Il est apprécié de tous, et il a également contribué au rayonnement des régions à caractère plus rurales dans notre domaine.  Acteur de l’ombre, M. Mercure fut un collaborateur exemplaire et a siégé au conseil d’administration de l’AOGMMR de nombreuses années.

2023 - Robert Comeau

M. Comeau a été impliqué au sein de l’AOMGMR depuis le début. Il a embauché le premier employé permanent de l’association, Sylvain Massicotte. Après le décès soudain de ce dernier, il prend la direction de l’organisation. Pendant son mandat, le nombre de membres a augmenté, tout comme le taux de participation aux journées de formation.

2022 - Raymond Malo

Participant à la première rencontre de constitution de l’AOMGMR, M. Malo s’est impliqué au sein du conseil d’administration où il a siégé de 2001 à 2009. Engagé et soucieux des enjeux spécifiques aux municipalités, il a donné une voix forte aux MRC du Québec dans la gestion des matières résiduelles.

2021 - Christian Paré

Avec plus de 17 ans d’implication au sein de l’AOMGMR, M. Paré s’est illustré par son esprit critique et sa capacité d’analyse des enjeux politiques de certains dossiers. Au fil des ans, il a laissé une empreinte indélébile dans l’association.

2020 - François Chenier

Visionnaire et fondateur de l’AOMGMR, M. Chenier a été le premier président de l’association, un rôle dans lequel il a fédéré les acteurs municipaux autour de la gestion responsable des matières résiduelles.

2019 - Sylvain Massicotte

Cette distinction a été remise à M. Massicotte à titre posthume. Sa conjointe a reçu le prix en son nom, soulignant ainsi son implication exceptionnelle au sein de l’association.

Merci à notre partenaire principal, RECYC-QUÉBEC,

ainsi qu'à nos autres partenaires

le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation,

la Fédération québécoise des municipalités et l'Union des municipalités du Québec.