Services
Journées de formation
13 novembre 2024
C’est en collaboration avec RECYC-QUÉBEC que l’AOMGMR a le plaisir de vous inviter à sa prochaine formation qui aura lieu le 13 novembre prochain en mode hybride. En présentiel, vous êtes attendus à l’auberge Godefroy, située au 17 757 boulevard Bécancour à Bécancour. Cette journée promet d’être riche en contenu pour vos organismes municipaux.
Nous avons hâte de vous y voir !
Consulter la programmation M’inscrire maintenant –
- Membre principal: 300 $
- Membre secondaire: 200 $
En virtuel
- Membre principal: 235 $
- Membre secondaire: 130 $
Pour plus d’information: info@aomgmr.com ou 418-321-1554.
Bulletin d'actualités
Chaque semaine les membres reçoivent, par courriel, une revue de presse répertoriant les actualités en gestion de matières résiduelles.
Cette veille stratégique sous forme de revue de presse : » L’AOMGMR VOUS INFORME « , permet aux membres de recevoir une foule d’informations relativement aux activités et réalisations des municipalités et regroupements municipaux ainsi que de tous les développements légaux et réglementaires ayant trait à la gestion des matières résiduelles. Consulter les différents fils de presse nécessiterait l’investissement de beaucoup de temps dont les élus et les gestionnaires ne disposent pas toujours c’est pourquoi l’association présente à ses membres l’actualité de toute une semaine en accéléré.
Réalisation de mandats en gestion des matières résiduelles pour les membres
Plusieurs membres de l’association ne possèdent pas suffisamment de ressources au sein de leur organisation pour réaliser toutes les études et tous les travaux qui leur sont indispensables pour la prise de décisions éclairées à l’égard de divers dossiers de gestion des matières résiduelles relatifs à leur territoire. L’AOMGMR leur offre la possibilité de réaliser divers mandats ponctuels afin d’alléger la tâche des gestionnaires.
Représentations auprès des instances gouvernementales
Bien qu’elle soit une association à caractère technique, l’AOMGMR ne peut laisser passer sous silence certaines propositions de modifications législatives ou réglementaires, déposées par les autorités gouvernementales et ayant un impact important sur la gestion des matières résiduelles. Lorsque jugé à propos, nous rédigeons donc nos commentaires sur ces propositions et les acheminons aux autorités responsables ainsi qu’à tous nos membres afin que ceux-ci soient informés le plus tôt possible des changements à venir.
Quelques mémoires que nous avons récemment publiés :
- Commentaires sur les lignes directrices pour la révision des PGMR;
- Commentaires sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles;
- Commentaires sur Projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles;
Participation à différentes tables et comités de gestion de matières résiduelles
Considérant la qualité de l’expertise technique de ses membres, l’AOMGMR est fréquemment invitée pour siéger sur différents comités de gestion des matières résiduelles. Certains de ces comités sont permanents, d’autres répondent à un besoin précis dans le temps ou sont tributaires des mauvaises conditions économiques.
Parmi ceux-ci nous pouvons mentionner :
- Le comité aviseur du ministre du Développement durable,de l’Environnement de la Faune et des Parcs
- La table de concertation sur le recyclage des matières organiques;
- Comité de suivi du Plan d’action de la table de concertation sur le recyclage des matières organiques;
- Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective;
- Cellule de crise pour la valorisation du verre.