À propos de l’AOMGMR
L’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles (AOMGMR) est un regroupement qui fournit une assistance technique aux personnes élues et aux gestionnaires municipaux par la mise en commun de l’expertise en gestion des matières résiduelles.
Nos membres, répartis dans l’ensemble de la province, offrent des services de gestion des matières résiduelles à plus de 85% de la population québécoise.
Notre mission
L’AOMGMR s’engage à stimuler l’émergence, le partage et l’application des meilleures pratiques en gestion des matières résiduelles au Québec grâce à la concertation et à l’expertise de ses membres.
25 octobre 1996
Création des premiers règlements généraux de l’AOMGMR par des administratrices et administrateurs municipaux passionnés.
13 février 1997
Constitution officielle de l’Association qui solidifie notre mission et notre engagement envers une gestion responsable des matières résiduelles.
2022
Signature d’une entente de partenariat avec RECYC-QUÉBEC pour renforcer l’efficacité et l’efficience de la gestion des matières résiduelles à l’échelle provinciale.
Aujourd'hui et pour l'avenir
L’AOMGMR ne cesse de bonifier ses activités et d’attirer un nombre croissant de membres. Au fil des ans, elle est devenue une actrice majeure du développement durable au Québec.

Sophie Lapointe
Écoconseillère et secrétaire générale
Équipe

Myriam Tremblay
Adjointe comptable

Sonia Landry
Adjointe administrative
Conseil d'administration

Nicolas Chaput
Président
Directeur de la gestion des matières résiduelles et du développement durable
MRC de Roussillon

Philippe Vaillancourt
Vice-président
Chef de division des matières résiduelles
Ville de Laval

Marie-Hélène Beaudoin-Gagnon
Trésorière
Conseillère en environnement
Ville de Lévis

Céline Rémili
Administratrice
Conseillère en planification et en gestion des matières résiduelles
Ville de Montréal

Mathieu Rouleau
Administrateur
Directeur général adjoint
Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

Vincent Dufour
Administrateur
Directeur général et secrétaire-trésorier
RITMR de la MRC de la Matapédia et de la Mitis

Ann Bouchard
Administratrice
Coordonnatrice, environnement et gestion des matières résiduelles
MRC Val-Saint-François

Chantelle Provost
Administratrice
Directrice du service environnement et développement durable
MRC Marguerite-d’Youville

Michel Boulianne
Administrateur
Directeur de la gestion des matières résiduelles et des bâtiments
MRC de Charlevoix-Est
Nos réalisations
Depuis sa fondation, l’AOMGMR a multiplié les initiatives pour guider les organismes municipaux vers les meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles.
Comité sur la responsabilité élargie des producteurs (REP)
À la demande de nos membres, nous avons créé un comité dédié à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Ce comité, formé de sept représentantes et représentants d’organismes municipaux, a pour mandat d’identifier et d’analyser les défis rencontrés par les villes et municipalités, puis de formuler des recommandations au conseil d’administration.
Comité enfouissement
Mis sur pied en 2025, ce comité examine les enjeux liés à l’enfouissement et propose des pistes d’action afin d’améliorer les pratiques pour les gestionnaires de LET public.
Comité communication
Le comité de communication se réunit régulièrement afin d’améliorer les outils de communication de l’AOMGMR, notamment le site web, l’infolettre et la communauté de pratique, afin d’assurer une diffusion claire et efficace à nos membres.
Nos implications
Notre équipe siège à divers comités pour enrichir les meilleures pratiques de développement durable au Québec.
Comité de suivi conjoint de la Table de concertation des organismes de gestion reconnus
Nous prenons part à ce comité initié par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). L’AOMGMR y est représentée par Marie-Hélène Beaudoin-Gagnon, conseillère en environnement à la Ville de Lévis.
Comité construction, rénovation, démolition (CRD) coordonné par RECYC-QUÉBEC
Notre équipe suit de près ces dossiers afin d’informer nos membres des avancées. L’AOMGMR y est représentée par Mathieu Rouleau, directeur général adjoint à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. Si votre organisation rencontre des enjeux relatifs à ceux-ci, écrivez-nous à l’adresse info@aomgmr.com.
Comité sur les matières résiduelles fertilisantes (MRF)
Dans le cadre de l’entrée en vigueur prochaine du nouveau Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes (MRF), l’AOMGMR a mis sur pied un comité pour représenter les préoccupations de ses membres auprès des différentes instances, notamment concernant les enjeux liés au stockage des MRF et à la présence de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) ou PFAS.
Merci à notre partenaire principal, RECYC-QUÉBEC,
ainsi qu'à nos autres partenaires
le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation,
la Fédération québécoise des municipalités et l'Union des municipalités du Québec.


